Un château sous le préau

Avec les PS-MS-GS de l’école maternel de Jouey et leur enseignante Anne-Laure Diot

Lors de ce projet, j’ai accompagné les enfants dans la réalisation d’une fresque inspirée du patrimoine local et du fruit d’expériences graphiques diverses.

Les enfants ont d’abord tracé la silhouette du château sur un tableau, que j’ai reportée sur le mur, puis, aidés de leurs parents, les enfants ont commencé la mise en couleur (nous nous sommes occupés de la partie haute avec l’enseignante). Le lendemain, les enfants ont proposé des formes d’ouvertures ainsi que leur disposition. Un par un, ils ont ensuite travaillé la végétation.

Pour préparer ce travail de fresque, les enfants ont expérimenté (au cours d’ateliers successifs, différentes façons de représenter la végétation, s’interrogeant sur les mouvements des plantes sous l’effet du vent, et sur leurs couleurs.

Nous avons aussi fait plusieurs  « jeux de construction » sous forme de collages au cours desquels les enfants ont réinterprété le château de Promenois qui nous a servi de point de départ pour ce travail, en énumérant les éléments architecturaux qui le caractérisent. 

Travaux préparatoires – collage