Workshop broderie

avec les terminales STD2A du Lycée Saint Joseph à Troyes
pour les spectacle “D’où je vois le monde” de la compagnie de théâtre la Strada (Troyes)

Dans le cadre de la scénographie du spectacle d’Ou je vois le monde #Pénéloppe monté par la compagnie La Strada, j’ai proposé un workshop aux élèves de terminale STD2A du lycée Saint Joseph à Troyes.

Lors de ce workshop orienté sur la création textile – de la tapisserie de Bayeux aux tee-shirts à messages en passant par différents pratiques contemporaines, nous avons vu plusieurs exemples de textiles narratifs, là où le dessin du fil remplace le texte.
J’ai ensuite proposé aux élèves, armés de fils de soie, de grosses aiguilles et de patience, de réaliser un long chemin brodé évoquant la ruse d’Ariane, le travail de Pénélope mais aussi Arachnée dont la place est majeure dans ce spectacle.
Cette broderie est utilisée comme sol de scène  lors des représentations et accompagne ses différents tableaux. Le travail délicat de la broderie prend son sens à la fin du spectacle quand le public – jeunes enfants – sont invités sur le plateau pour explorer le décors. Le sol devient alors comme une cartographie des mythes grecques, un dessin qui raconte une histoire…..


Merci à Philippe Rappeneau pour les photos.

Objets de scénographie pour le spectacle – rochers de Sisyphe
Pour en savoir plus sur le spectacle :